Imaginez : on frappe à votre porte. C’est la personne qui représente un des partis politiques dans votre circonscription. Vous avez une minute pour savoir ce qu’elle pense des enjeux qui vous tiennent le plus à cœur.
Saurez-vous quoi lui dire? Voici quelques questions que vous pourrez lui poser :
Les services publics sont le pilier de nos communautés. Il faut y investir, et non les réduire. Couper dans les services publics entraînera des retards, affaiblira notre filet de sécurité sociale et augmentera le stress que vivent les familles. Notre priorité est de renforcer les services dont la population dépend pour que personne ne soit laissé de côté.
C’est plus efficace au privé.
La technologie peut remplacer bien des emplois.
✅ Bonnes réponses
Ce sont les fonctionnaires qui s’occupent des programmes indispensables, comme l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada. Sans eux, les familles risquent d’avoir des difficultés. Le gouvernement doit disposer des ressources nécessaires pour servir l’ensemble de la population canadienne. Pour cela, il faut offrir de bons salaires, s’assurer qu’il y a assez de personnel en poste et investir pour améliorer les services.
🚩 Drapeaux rouges
C’est plus efficace au privé.
Le gouvernement devrait être géré comme une entreprise.
La technologie peut remplacer bien des emplois.
✅ Bonnes réponses
Notre engagement est clair : nous comptons protéger et renforcer les services publics, et non les couper. Au Canada, les services publics, comme les interventions d’urgence et le soutien aux vétérans, sont notre force. Les couper, c’est affaiblir nos communautés, mettre des vies en danger et empêcher les gens de recevoir rapidement l’aide dont ils ont besoin. Il faut investir dans nos services publics pour qu’ils demeurent efficaces.
🚩 Drapeaux rouges
Il faut réduire la taille du gouvernement.
Il est plus important de réduire les impôts.
Les gens doivent apprendre à se débrouiller plutôt que de compter sur le gouvernement.
Nous allons revoir les services et apporter les « ajustements nécessaires ».
Vous voulez poser des questions plus précises sur les services qui comptent pour vous? Voici une liste qui pourra vous aider.
✅ Bonnes réponses
Protéger les frontières, c’est essentiel à la sécurité du pays. Le personnel aux frontières intercepte les marchandises illégales et protège nos communautés. Affaiblir la fonction publique, c’est réduire la sécurité. Il faut investir dans la formation et adopter des technologies modernes de sorte que le personnel des services frontaliers ait les outils nécessaires pour protéger nos frontières.
🚩 Drapeaux rouges
L’automatisation et l’intelligence artificielle peuvent remplacer les gens.
On n’a pas besoin de plus de personnel, mais d’une meilleure gestion.
On investit déjà beaucoup dans la sécurité.
✅ Bonnes réponses
La réconciliation passe par l’action. Il faut continuer à investir pour protéger les droits des peuples autochtones et faire en sorte qu’ils ont les ressources nécessaires pour prospérer. Mon parti s’engage à augmenter le nombre de fonctionnaires qui travaillent à l’approvisionnement en eau potable et qui offre des soins de santé dans les communautés autochtones.
🚩 Drapeaux rouges
Il y a déjà la Commission de vérité et réconciliation.
Les partenariats privés sont la voie de l’avenir.
✅ Bonnes réponses
Les soins de santé doivent rester publics et accessibles à tous, pas seulement aux personnes qui en ont les moyens. Au Canada, l’accès aux soins de santé est une de nos valeurs fondamentales. La privatisation ne fait que créer un système à deux vitesses et augmenter les temps d’attente.
🚩 Drapeaux rouges
Il faut miser sur le privé pour alléger le fardeau du public.
Les gens doivent pouvoir prendre leurs propres décisions en matière de santé, et c’est à ça que servent les compagnies d’assurance privées.
✅ Bonnes réponses
Jour après jour, les fonctionnaires fournissent des services indispensables à la population et méritent de prendre leur retraite dignement. Après avoir cotisé à leur caisse de retraite pendant toutes ces années, ils ne devraient pas avoir à s’inquiéter de leur pension. Les travailleuses et travailleurs de la sécurité publique font un travail dangereux et stressant. Mon parti est en faveur de la retraite après 25 ans de service et d’une réforme équitable du régime de retraite pour tous ces membres de la fonction publique.
🚩 Drapeaux rouges
Le régimes de retraite de la fonction publique est trop généreux.
Il faut moderniser l’épargne-retraite.
Le gouvernement a le droit d’utiliser comme il veut les fonds excédentaires du Régime de retraite de la fonction publique fédérale.
✅ Bonnes réponses
Pouvoir compter sur des services de garde abordables change la donne pour bien des familles. Il faut investir dans des services de garde d’enfants universels, abordables et de qualité, notamment en faisant construire des garderies publiques.
🚩 Drapeaux rouges
Les crédits d’impôt sont le meilleur moyen d’aider les parents.
Les services de garde ne relèvent pas du fédéral.
Le gouvernement ne devrait pas être responsable de la création de services de garde abordables
✅ Bonnes réponses
Investir dans les collèges, les universités et les centres de recherche favorise l’innovation, le savoir-faire et les possibilités. Les compressions nuisent à la population étudiante, au personnel de recherche et à notre économie. Il faut augmenter le financement pour que les études soient plus abordables et qu’on puisse poursuivre les recherches dont toute la population canadienne bénéficie.
🚩 Drapeaux rouges
Le secteur postsecondaire relève des provinces.
Les étudiantes et étudiants doivent assumer leur propre dette.
Les universités doivent être financées par le privé.
✅ Bonnes réponses
Se loger est un droit fondamental. Certaines initiatives, comme un programme national de contrôle des loyers et l’interdiction des rénovictions et des baux à durée déterminée, aideront les gens à se loger convenablement. Il faut mettre fin à l’itinérance et à la pauvreté pour offrir sécurité et dignité à toute personne vivant au Canada. Il est indispensable, en particulier dans les grandes villes, de construire davantage de logements abordables en partenariat avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.
🚩 Drapeaux rouges
Le contrôle des loyers ne fonctionne pas.
Le logement relève des provinces et des municipalités.